Les cuillers d'étain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

XP et création de personnage

Aller en bas

XP et création de personnage Empty XP et création de personnage

Message par kath'ranis Sam 16 Avr - 5:09

(édit: je croit que je me suis encore planté d'endroit.à déplacer dans la réserve je pense non ?)

Le Sacro Saint Xp.

Je pense faire 2 types d'XP; celui de caractéristique et de compétence, pour éviter les cumulards justes en caractéristique ou compétence, et avoir des personnages un peu plus équilibrés. Si ça vous va pas, on fait comme pour L5A ( un seul type d'XP mais monter une caractéristique coûte 4 fois plus qu'une compétence)

monter une caractéristique coûte un nombre de points d'XP de caractéristique égale au rand que vous allez atteindre.

même calcule pour monter une compétence, mais on utilise l'XP de compétence.

Pour débloquer un bonus ( des bonus-malus de la création de personnages) ça coûte son score de bonus en XP de caractéristique. Bien sûr les bonus ne peuvent pas se débloquer après la création du personnage sans explication RP


Pour ouvrir une discipline, cela coute1 Xp de compétence

Pour ouvrir une spécialité cela coûte 2 XP de compétence pour la spécialisation LVL1, pour chaque lvl supérieur, doublez le coût On peut prendre une spécialisation par tranche complète de 3 points dans la compétence. ( je veux dire ouvrir une nouvelle spécialité dans la compétence, pas monter un lvl de compétence tous les 3 lvl de compétence)

Les compétences enseignées et les autres.

Comme expliqué dans les règles de base les compétences enseignées sont celles que votre personnage a pu facilement apprendre au près de son peuple. Au moins 50 % de vos XP de compétence doivent y être affectés. ( bientôt ajout d'un avantage permettant de considérer les compétences enseignées dans une autre civilisation comment étant dans la sienne)


Les rangs de personnages

Je vous propose de faire 3 rangs de puissance de personnages. Cela permettra d'avoir des personnages de puissance variable qui se côtoient pendant le RP quotidien. Et de représenter toutes les « classes de puissance » de l'organisation dans laquelle on joue, des officiers supérieurs aux petits nouveaux.;

Pour les quêtes chaque MJ choisira un rand maximum de personnages. RP parlant c'est tout simplement que l'organisation ne va pas envoyer ses gros bourrins pour une tâche de moindre importance. Le MJ choisira s'il met un rand minimum. Après avoir dans la même quête des officiers supérieurs et des soldats d'élite ne me parait pas exubérants. Niveau équilibrage entre personnages, le système L5A est l'un où l'on remarque le moins la différence de puissance. En partie car il n'y a pas de niveau et qu'on ne peut êtres bon partout. Il faudra juste éviter d'avoir 2 personnages trop proches de rand différent dans la même partie.

Par exemple si on met dans le même groupe un chevalier vétéran et un nouveau chevalier, le nouveau peut se retrouver surclassé en tout points. Ce qui pourrait nuire au plaisir de son joueurs. Remarquez qu'avec un RP intéressant cela peut au contraire êtres assez bénéfique : par exemple si ils sont professeur et élève. Pour résumer faites attention dans le chois de votre personnage pour telle ou telle mission .

Petite mécanique pour limiter les déséquilibres entre perso. Je propose de limiter le nombre de personnages par joueur dans les hauts rands.
Voilà donc les rands et limite proposé ;

Confirmé : représente les personnage qui ont eu quelques aventure. Ce ne sont pas forcément des combattant, mais ils disposent d'une certaine expérience dans leur domaine et les dernier événement les ont endurcie. Par exemple nos deux Hobbits préférés après leur voyage d'étude jusqu'à la porte noir. . Cette catégorie n'est pas limitée


Vétérans : représente les aventuriers qui en ont vue des dures et ont survécu. Il est fort probable qu'ils aient commencés leurs aventures plusieurs années avant la dernière guerre, ou ils ont apprit très vite. Ils sont les sous-officiers et soldats d'élite de notre organisation. La colonne vertébrale sans laquelle tout partirait en bordel. On pourrait donner en exemple donner Aragorn, Legolas et Gimli … Je propose de limiter cette catégorie à 2 ou 3 personnages par joueur.


Champions : représente les plus puissants membres de l'organisation. Ses officiers supérieurs et unité spéciales. La plupart vivent des aventure depuis de décennie ou ils sont naturellement bien supérieur aux gents normaux. Ils sont d'une importance vitale et ne sont pas envoyés en mission pour n’importe quoi. En exemple on pourrait donner vos personnages Anima. Je pense que un seul personnage de cette puissance par joueur suffira, pour représentée leur rareté et garder le coté épique de leur sortie.

Oui ça fait  beaucoup de personnages par joueur. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de tous les créer. À chacun de choisir son nombre de personnages en fonction de sa disponibilité je doute qu'on dépasse les 2 personnages par joueurs pour le moment.

D'autre rand possible ? Bien sur. On peut diminuer L'XP  de départ d'un confirmé pour faire un vrai bleu. Et pour des PNJ Badas on peut leur donner encore plus d'xp que les champions. Mais je pense que c'est trop pété pour les joueurs.


La création de personnages.

La création de personnages se fait comme suit :
choisissez votre race (listes à venir) et appliquez ses modificateurs à vos caractéristiques (avant application des modificateurs de race, les personnages ont 2 points dans chaque caractéristique) et compétence traditionnelle de votre races
Choisissez votre rang. Pour connaître votre Xp.
Novice : 16 XP de caractéristique. 65 de compétence.
Confirmé : 32 XP de caractéristique, 130 de compétence
vétérans : 48 XP de caractéristiques. 195 de compétence.
Prenez vos bonus /malus. En cas de déséquilibre, les points en trop ou en manque se répercutent sur votre XP de caractéristiques


Dépensez votre XP suivant les règles normales présentées plus haut

Back et fiche de personnages.
Je me pose une petite question : est-ce que l'on fait une fiche de personnage public et une privée ? Je m'explique, on fait la fiche et le back au complet, avec tous les secrets. Cette fiche ne sera accessible qu'au joueur du personnage et au MJ. En plus on fait une fiche récapitulative et un back public accessible à tous. Cela peut être particulièrement utile si on ne veut pas trop jouer gros nounours entre nos personnages et autoriser les coups dans le dos (par exemple pour prendre le poste de l'autre dans l'organisation ou jouer un scorpion dans L5A)
Dans tous les cas pensez à mettre au début de votre back/fiche de personnage publique votre rand d'XP, votre métier (vue qu'on n'a pas de classe ça permettra de savoir au premier coup d'œil) et enfin votre lien avec l'organisation ( membre, mercenaire sous-traitant, ami ou famille d'un membre …) Cella peut être assez important pour le RP.

Je vous propose aussi de mettre à la fin du back des propositions de RP entre personnages. Par exemple vous aimeriez qu'un des joueurs joue votre frère, faites en la proposition à la fin du back.

Enfin le gain d'XP :

voilà ce que je propose comme gain D'XP pour un scénarios, à la discrétion du MJ.

Perdre le scénarios mais y survivre 1 XP de caractéristique +4 XP de compétence
réussir un scénarios 2 XP de caractéristique +8 XP de compétence
Réussir avec brio un scénarios 3 XP de caractéristique + 12 XP de compétence

Effectuer un scénarios avec un personnage de rand inférieur au rand maximum proposé par le MJ. +1 XP de caractéristique. +4 XP de compétence pour représenté l'expérience gagner auprès des bourrins de l'organisation.

Et en plus toute modificateur que le MJ jugeras bon.


J’éditerai ce message si j'ai d'autre information à y mettre. N'hésitez pas à mettre vos question et remarque en dessous
kath'ranis
kath'ranis

Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum